Yann et Lydie sur le GR10
7 août 2010

3 ème Etape : Gabas à Gourette

Samedi 7 août 2010 : Réveil 5H45

Réveil un peu dure mais le temps de plier la tente, de refaire nos sacs, de faire notre toilette et de déjeuner, nous partons à 7H.

Nous quittons Gabas (1027 m).

Nous effectuons une petite heure de marche sans trop de difficulté et nous arrivons déjà à la Corniche des Alhas. Il s'agit d'un sentier taillé dans une falaise. Etroit, ce sentier est considéré comme vertigineux, voire dangereux quoique équipé d'une main courante :

Bon j'avoue qu'on était pas trop fier mais ça c'est bien passé. Pour nous remettre de nos émotions nous contemplons un bref instant la cascade de Soussouéou (1110 m) qui se trouve à la sortie de ce sentier :

Nous savons à présent que nous allons devoir monter pendant plus de 4H30. Pour commencer nous nous trouvons sous les arbres, ça grimpe mais on est à l'abri du soleil, quoique pour le moment il ne chauffe pas trop.

112  Nous quittons la forêt pour enfin contempler la plaine sauvage de Soussouéou :

113  114  115116

Le soleil est bien présent maintenant et il fait très chaud, nous buvons régulièrement et montons petit à petit :

Et oui à gauche sur la photo, c'est bien de la neige !!! 118

120 Il faut qu'on aille tout la-haut, courage, les pieds sont de plus en plus douloureux et il fait toujours aussi chaud, nous savons que nous avons encore un petit moment avant d'arriver à la Hourquette d'Arre, nous suivons une suite de lacets qui gravit une pente herbeuse puis un ravin de rocaille rouge. Après une forte montée dans les éboulis ou là notre moral en a réellement pris un coup,

123  nous arrivons complètement épuisé à la Hourquette d'Arre à 2465 m :

125  un dernier regard sur ce que l'on vient de gravir : 124

Et voici la vue :

126129   127

Vue les efforts fournis, nous reprenons tout de même courage car maintenant ça va descendre...

130 nous apercevons au loin le lac d'Anglas 131

Et ça descend, la pente est raide, les genous aïe, aïe !!!

Nous passons près du lac d'Anglas qui nous semblait pourtant bien petit tout la-haut :

En descendant nous passons près d'une cascade : 134

Encore une petite heure et nous arrivons à Gourette. Il est 18H :

135 Il nous faut trouver un endroit pour dormir. Pas trop de choix et surtout tellement fatigué qu'on a pas trop envie de chercher, nous décidons d'aller à l'hôtel "Boule de Neige". Très bel hôtel mais quand on fait de la rando c'est pas trop ce qu'on recherche, tanpis on se fait plaisir.

Nous allons dîner dans un restaurant pas très loin de l'hôtel, les pieds nous font souffrir donc un pas est un pas.

Je crois qu'à 21 heures on dormait déjà....

Nous avons marché aujourd'hui pratiquement 11 heures, avec un dénivelé de 1400m+ et 1200m-. Nous avons vraiment douté de notre capacité aujourd'hui, cette étape était difficile.

Sachant que nous nous étions gardé une journée au cas où, nous décidons de raccourcir l'étape de demain.